Optimiser la taille de vos images

La taille de vos images est un critère important pour assurer un bon fonctionnement de votre boutique.

> Les images de vos produits doivent être dans une taille suffisante pour assurer un bon niveau de détail lorsqu'un client zoom dessus.

> Les images ne doivent pas être trop grandes pour permettre aux pages de votre boutique de se charger rapidement et assurer une navigation fluide.

Voici nos conseils pour mettre en ligne des photos de vos produits optimisées pour le web, avec un bon niveau de détail, sans être trop lourdes à charger:

  • Enregistrez vos images en format JPEG (extension .jpg). Le JPEG est un format optimal pour le web, permettant d'afficher plusieurs millions de couleurs et un très bon niveau de détail, tout en minimisant la taille du fichier sur le serveur.
  • Assurez-vous que votre image n'est pas trop grande ou trop lourde (le poids et la taille d'une image sont liés). Si votre image est en format paysage, nous vous recommandons une largeur d'environ 700 à 800 pixel. Si votre image est en format portrait, nous vous recommandons une hauteur d'environ 700 à 800 pixel. Lorsque vous redimensionnez une image, veillez à toujours conserver sa proportion Hauteur/Largeur (elle apparaitra déformée autrement).
  • Veillez à ce que votre image ne soit pas trop lourde, nous vous recommandons de mettre en ligne des images d'environ 100 Ko.
  • Toujours charger des photos en format RVB (Rouge Vert Bleu) et non CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir - qui est un format d'impression). La grande majorité des JPEG sont en format RVB, cependant, il peut arriver que certains appareils photos numériques prennent des photos en CMYK. Si vous prenez vous même les photos de vos articles avec votre appareil photo numérique, assurez vous que le format colorimétrique est paramétré en RVB.

Comment contrôler la taille de vos photos?

  • Si vous prenez vos photos depuis un appareil photo numérique, paramétrez ce dernier pour un usage web, avec une taille maximum de sortie d'environ 700 à 800 pixels en largeur ou hauteur (en fonction de l'orientation de vos images, soit en portrait, soit en paysage).
  • Si vous travaillez avec Photoshop ou un logiciel de traitement de photo, assurez-vous de d'enregistrez vos images dans un format web, avec une taille maximum de 700 à 800 pixel.
  • Si vous ne disposez pas de logiciel de traitement d'image, nous vous conseillons de télécharger un logiciel vous permettant de redimensionnez vos images facilement, comme Fotosizer (gratuit et en Français).

 

Cette réponse était-elle pertinente?

 Imprimer cet article

Consultez aussi

Ajouter du contenu spécifique sur votre page d'accueil

Vous pouvez facilement ajouter un contenu spécifique (texte, photo...) sur la page d'accueil de...

Changer le favicon de votre boutique

Un favicon est une petite icône, généralement de taille 16 x 16 pixels...

Modifier l'arrière plan de votre boutique à partir du CSS

Vous pouvez modifier l'arrière plan de votre boutique en modifiant le CSS de votre boutique. Un...

Quelques régles concernant vos images

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'insertion de vos images, vérifiez que: Le nom de...

Ajouter des vidéos youtube

Vous pouvez facilement ajouter des vidéos youtube sur les pages de votre boutique. Pour celà,...