Créer des liens retour

Vous pouvez améliorer le référencement et la notoriété de votre boutique en la référençant sur des annuaires, forum, portails, ou simplement d’autres sites internet. Le fait d’avoir des « liens retours » (ou backlinks en Anglais) améliore à terme votre position dans les moteurs de recherche, ainsi que votre « PageRank » Google. Un « lien retour » est un lien HTML pointant vers votre nom de domaine ou une page de votre boutique depuis un autre site internet.

Quelques conseils pour vous assurer de la pertinence de vos liens retour :

  • Il est préférable que le site qui fasse référence au votre soit dans le même domaine d’activité ou dispose d’une certaine notoriété (un lien retour depuis le site internet d’un grand journal ou d’un blogueur influent compte plus qu’un lien retour depuis un site réalisant une dizaine de visites par mois).
  • Les liens ne doivent pas être en « nofollow », ce qui interdit l’exploration par les robots des moteurs de recherche de votre site (jusqu’à preuve du contraire, les liens effectués depuis les sites Twitter et Facebook sont en « nofollow »).
  • Il est préférable que les sites qui fassent référence au votre ne soient pas hackés ou victime de phishing.
  • Lorsque vous en avez la possibilité, essayez de « grouper » vos liens retour vers la même URL (par exemple vers votre nom de domaine) afin de concentrer vos efforts sur la même adresse.

Vous trouverez sur le net de nombreux conseils pour mener à bien votre politique de référencement. De nombreux spécialistes « SEO » pourront également vous apporter conseil dans cette démarche.

Si vous souhaitez commencer en référençant votre site dans les annuaires généraliste, nous vous conseillons de consulter le site Atypicom.fr qui référence les plus gros annuaires de France.

Lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire, il vous est généralement demandé de rajouter un lien retour depuis votre site vers l’annuaire (échange de lien), présenté sous la forme d'un code HTML à insérer sur votre site. Vous pouvez utiliser la page partenaire de votre boutique  à cet effet :

Depuis votre admin, cliquez sur Divers > PAGES partenaire. Vous ne pouvez pas copier/coller le code HTML fourni par l'annuaire dans l'éditeur de texte directement, vous devez avant passer en vue HTML, pour celà repérez la deuxième icône "HTML" en partant de la gauche de votre éditeur de texte et cliquez dessus.

créer des liens retour


Une nouvelle fenêtre apparaît vous permettant de coller maintenant le code HTML fournit par l'annuaire. Après avoir collé le lien, cliquez sur "Update", puis "Mettre à jour" au niveau de la page partenaire. Le lien retour vers l'annuaire est maintenant inséré. Pour créer des espace entre chaque lien retour, rajouter une ou plusieures balises <br /> entre les codes HTML (voir copie d'écran ci-dessous).

créer des liens retour

 

Cette réponse était-elle pertinente?

 Imprimer cet article

Consultez aussi

Rediriger le http vers le www

Les versions récentes de BoutikOne comprennent déjà une déclaration d'URL canonique pour éviter...